Physiologie d’ouverture :

C’est le fonctionnement naturel, normal de notre corps dans notre vie quotidienne. Nous nous tenons droit, la tête haute, le dos souple, détendu. C’est le système nerveux autonome parasympathique qui domine. C’est en ouverture que les fonctions de notre corps, les mécanismes de réparation, de renouvellement de notre corps sont à leur maximum. C’est en ouverture que nous nous sentons relaxés, fort et plein d’énergie et que nous pouvons fonctionner avec notre plein potentiel que nous nous sentons vivant. C’est en ouverture que notre qualité de vie et notre santé sont les plus grandes.

Physiologie de défense :

Lorsqu’un situation est perçue comme potentiellement dangereuse, notre corps, notre système nerveux passe en mode défense. c’est le système nerveux autonome sympathique qui domine. La production d’adrenaline et de cortisol (les hormones du stress) augmente et les mécanismes de survie s’enclenchent. Le fonctionnement de notre corps, de nos organes change. Quand nous restons trop longtemps en mode défense, ces fonctionnements vont s’installer, devenir le fonctionnement normal de notre corps et provoquer ces pathologies, ces douleurs que nous connaissons si bien.Par exemple :

  • La façon dont nous nous tenons, notre posture se transforme : La tête et le bassin partent en avant, notre cage thoracique se voute. pouvant donner scolioses, hyperlordoses ou hypercyphose
  • Nos muscles, nos ligaments se tendent donnant douleurs dorsales, hernies discales, sciatiques, brachialgies, tunnel carpien …
  • Notre circulation sanguine change : le sang quitte la périphérie pour être redirigé vers les muscles, la tension artérielle et le rythme cardiaque augmentent. Arythmie, hypertension artérielle, mains et/ou pieds froids …
  • La digestion et l’élimination des toxines (urine, selles) ralenti. Constipation, transpiration importante, ballonnements, diarrhées chroniques, brulures d’estomacs Ulcères …
  • Notre système immunitaire s’endort et à long terme se dérègle: infections à répétition, certains phénomènes allergiques …
  • Notre vision et notre ouïe changent.
  • La cicatrisation ralenti…

Ce n’est plus le moment de réparer, renouveler, guérir, transformer notre corps, notre vie, nos fonctionnements. Nous ne sommes plus dans la magnificence de la vie, mais dans la survie.

Pourquoi consulter ?

Vous désirez optimiser votre santé ! Ou tout simplement, L’état de votre colonne vertébrale (posture, mobilité) décide de votre état général … Et si vous lui accordiez toute votre attention…

Techniques de soins

Le fonctionnement de votre colonne vertébrale agit sur le fonctionnement de votre système nerveux. Votre système nerveux contrôle les fonctions de votre corps…